Vous habitiez à Brest et aviez entre 14 et 18 ans en 1967, 1968 ou 1969, vous avez peut-être pratiqué comme moi les activités proposées par « Brest-loisirs » pendant les mois de juillet et août.
N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire en bas de page, qui sait vous pourriez retrouver des amis de cette période
A l’époque la Ville de Brest, le ministère de l’Intérieur et la Marine Nationale avaient imaginé et organisé des occupations pour les jeunes Brestois qui étaient désœuvrés pendant l’été.
Je garde un très bon souvenir des moments passé à Brest-loisir qui nous donnait l’occasion de pratiquer une ou plusieurs des activités ci-dessous.
L’encadrement était assuré par des gardiens de la paix (maitre-nageur, moniteur de plongée, moniteur de tir et chauffeur), des Marins, et des éducateurs.
Piscine découverte de Tréhornou : natation, initiation au secourisme, initiation à la plongée
le nouveau Théâtre, stand de tir de la Brestoise (maintenant détruit rue Yves collet) : Jeux, tir au pistolet et carabine
centre hippique de kervao et à trébéron : initiation à l’équitation
Gymnase de la marine (en face de la sale Cerdan) : escrime et judo
port du moulin blanc et yacht club de la marine : voile sur vaurien, paimpolais et corsaire, kayak
Cinéma le SURCOUF (au foyer du marin) : projection de films
Sorties à la plage (en car de CRS) : au Blanc-Sablon au Conquet
et encore plein d’autres animations
Je vous invite à regarder le reportage
Loisirs des jeunes à BREST
Bretagne actualités
ORTF – 18/08/1967 – 00h02m39s
Sur le site de L’INA EN cliquant ici
J’ai fait partie du club de natation du G M A P de Brest dans l’année 1966/1967. Je suis partie en août 1967 le coeur triste et la tête plein de souvenirs et d’amis dans le coeur. Cette année de mon adolescence représente une des plus belles et importantes de ma vie. J’arrivais de loin de Madagascar où j’avais passé toute mon enfance et me retrouvant un peu perdue à Brest j’ai été aussitôt adopté dans ce club qui a vu mes plus beaux exploite en natation.
Je voudrais tant retrouver une certaine Kiki , Fabienne, Nicole… de ces années là
Merci
ds les annees 60 j’habitais tout pres de kervao,avec mon frere patrick nous passions ts nos jeudi et nos vacances au club hippique;faute d’argent nous ne montions pas mais nous etions tres heureux d’aidez theophile le palefrenier et mlle himhoff la monitrice qui venais de suisse;parfois nous montions les cheveaux (a cru) pour les faire boire à la rivière;le plus beau était kéricoet;sans doute que ces moments m’ont marques car bien plus tard , depuis, je possede en normandie des chevaux de cso;helas il ne reste plus rien de kervao mais de tres beaux souvenirs;kenavo kervao
jacques ROUE 50700 saint joseph
j’ai beaucoup apprécier de voir le document vidéo de l’INA. Il m’a rappelé avec beaucoup de bonheur le temps ou j’étais membre de BREST LOISIRS.En visualisant la vidéo, je me suis souvenu des très bons moments que j’ai passés à découvrir de nouvelles activités ou à passer mon brevet de sauveteur en piscine.
cette période de mon adolescence a été l’un des meilleurs instants de ma vie.
Cest une initiative qui mériterait d’être reconduite.
Merci