Pour-les-nostalgiques-de-BREST-en-Baraques

L’association « Les amis des baraques de kérangoff » vous invite à venir voir
l’exposition de photos
« la vie en baraques de 1945 à 1970″
À l’EHPAD Louise le roux 20 rue de Messain à BREST
Du 29 février au 16 mars 2008

Venez nombreux et montrez votre attachement à cette tranche d’histoire de notre ville.

Beaucoup de Brestois se souviennent encore de ces quartiers. Personnellement, c’est cette période de ma vie qui me laisse le plus de souvenirs. La vie n’y était pas facile, en hiver, il faisait 30° dans la cuisine et dans les chambres, la température pouvait tomber au dessous de 0°. Mais bien couvert on supportait. J’avais 8 ans quand j’ai quitté la baraque N2 au fort du Guelmeur et aujourd’hui à 54 ans je suis encore nostalgique de cette époque. 

Ce week-end encore, l’association Brest 44 à démonté une de ces constructions à Guipavas. Cette construction devrait être remontée pour faire un lieu d’expositions consacré aux années après-guerre à Brest

Voir l’article de Brest.Maville.com et la Photo

19 commentaires à “Pour-les-nostalgiques-de-BREST-en-Baraques”


1 2
  1. 0 nicolas 27 août 2010 à 19:48

    Souvenirs….souvenirs, je venais en vacances à Brest chez mon grand père au polygone butte baraque z1 , celui ci est décédé en 1966, je le trouvais grand, j’étais petite ………..
    à l’occasion d’un voyage à Brest il y a quelques années j’ai eu la déception et la surprise de voir que les baraques n’existaient plus.
    si vous avez une photo ou des informations à me faire parvenir, je vous en remercie par avance

  2. 1 pouliquen 15 juin 2010 à 12:26

    bonjour a vous les brestois des baraques
    moi j’ vécue au bouguen ouest baraques M7 de 1957 a 1965
    mais mes parents y était bien avant toujours dans le mm quartier
    si g pouvais retrouver du monde cela serais génial

  3. 2 provost jean-pierre 16 jan 2010 à 13:32

    Bonjour messieurs dames

    Ayant habité à la plaine de Kerangoff baraque B4 . Nous avons habité une première baraque dont le toit s’était envolé ( témoignage de ma soeur ainée). Olivier doit se rappeler de mes soeur
    Marie-thé, jacqueline, Anne-Marie, Marguerite, Madeleine.

    J’ai l’honneur de vous demander, s’il serai possible d’avoir votre exposition le 8 août prochain pour la fête de la mer à Argenton Landunvez.Les expositions ont lieu sous chapiteau.

    Cordialement
    Jean-Pierre Provost

  4. 3 simier 20 nov 2009 à 20:33

    bonjour voilà je suis né a la butte du polygone mais je me souviens de rien ma date de naissance 16/10/1973

  5. 4 Nestor One 25 oct 2009 à 20:05

    @ Disarbois

    Bonjour, j’ai été averti que vous aviez laissé un commentaire sur le site.
    Non, je ne suis pas l’auteur de votre accident à l’oeil,à cette époque là, nous faisions des batailles »pacifiques ». Notre seule arme était la main…que nous transformions en arme de poing,avec le pouce en guise de « chien » et l’index et le majeur pour le canon de l’arme.
    Pour le bruit, nous nous servions d’une onomatopée.
    Quant à mes compagnons de jeux, ils s’appelaient: Bois, Demeule, Kerhornou,Bodénès et bien d’autres, dont j’ai oublié le nom.
    Comme je l’ai dit dans un précédent commentaire, je n’habitais pas le quartier à proprement parler. Mais, étant tous à l’école des Quatre-Moulins, nous fréquentions les mêmes classes.

    Bien à vous

  6. 5 Ollivier 25 oct 2009 à 10:33

    Bonjour Cabon. Ayant participé en tant que co-auteur au livre « J’ai vécu en baraques » aux éditions du Télégramme de Brest, je peux te certifier que l’unique raison de la non parution des quartiers de Keranroux et de St Chamond dans les différentes publications est uniquement due aux manques d’information des différents auteurs. A l’époque je travaillais uniquement sur le quartier de Kerangoff et « Les Amis du Polygone Butte et Point du Jour » sur ces deux quartiers. Les anciens du Bouguen sur Le Bouguen. L’éditeur nous a donc contactés pour avoir des infos, des contacts et des photos. Il n’a eu dans ses contacts aucune personnes de Keranroux et de St Chamond.
    Depuis j’ai aggrandi mon champ d’action et j’ai un plan et des photos de Keranroux et quelques infos sur St Chamond. Je serai très heureux de te rencontrer. Sur le plan j’ai ton nom en H2 avec les familles Gélébart et Castel-Petton. Je retrouve le nom de Cabon dans une autre baraque avec Férec-Cabon, Cousquer-Callec et Dinahet-Bozec. Il y a plusieurs noms car les baraques ont été occupées par plusieurs familles au fil des années de 1945 à 1959.
    En plus de ce site tu peux me contacter à la Maison Pour Tous de Saint-Pierre à Brest 25 rue Victor Eusen 02 98 45 10 92.
    A+ en souhaitant que tu trouveras ces infos intéressantes.
    Ollivier

  7. 6 Disarbois 25 oct 2009 à 10:01

    Bonjour Nestor One. J’ai vécu à Kerangoff en baraques de Décembre 1945 à juin 1956. C’était la baraque D2, elle se trouvait au milieu des trois baraques qui composaient la première rangée du haut de la plaine. Le Centre Social actuel a été construit à cet emplacement. Les forains des Toss toss,se branchait chez le voisin. Il y avait également un endroit dans le haut de la plaine à toucher la rue de Kerangoff où des marchands forains vivaient dans leurs camions à longueur d’année. Né en 1940 j’ai comme toi joué à la p’tite guerre dans ce maquis. Nous avions comme armes, des mottes de terre, parfois des cailloux, mais aussi des arcs et des lance pierres. J’ai failli perdre un oeil, en reçevevant un caillou dans l’orbite juste au-dessus de l’oeil, j’ai toujours une trace dans l’iris. Heureusement ceci ne m’a jamais gêné. Au fait, ce n’est pas toi qui était en face par hasard? Actuellement retraité je suis président d’une association qui organise des expositions photos sur la vie en baraques à Brest;là où on nous demande. Elle se nomme « Les Amis des Baraques », siège social Maison Pour Tous de Saint-Pierre à Brest 25 rue Victor Eusen tel 02 98 45 10 92

  8. 7 Disarbois 24 oct 2009 à 17:29

    Pas de chance je voulais répondre à Nestor One pour son article sur Kerangoff, et j’ai eu droit à une erreur de page 0404.
    Même chose pour l’article Cabon sur Keranroux.
    A+ ollivier Disarbois

  9. 8 Cabon 9 mar 2009 à 18:45

    J’habitais à la cité marine de Keranroux à l’emplacement du quartier Hlm près de la cité edf.J’ai lu je pense tout ce qui a été publié sur les baraques à Brest et mon quartier n’y est jamais cité !
    Je pense que celà est du au fait que ces baraques ne dépendaient pas de l’opac mais de logement « marine » Les locataires étaient essentiellement des ouvriers de l’arsenal ou des travaux maritimes qui en assuraient l’entretien…
    Il y avait également un autre quartier en haut de la rue François Cordon que l’on appellait le quartier St Chamond ? Lui non plus on ne le retrouve pas .
    Avez vous des infos sur ces quartiers ?

  10. 9 Nestor One 5 oct 2008 à 3:29

    J’habitais à 500 mètres de Kérangoff,entre la rue A.France et la rue Alsace-Lorraine.Je me souviens d’avoir joué à la « p’tite guerre » dans le maquis situé derrière les baraques.Il subsistait,à l’époque,quelques ouvrages militaires de formes trapézoïdales.La grande attraction,c’était la fête foraine avec la fameuse loterie Bettancourt.Il y avait là,une débauche de lots à faire saliver les plus blasés.Tout cela se passait dans la bonne humeur avec le concours de l’harmonie municipale ou la clique du Bergot.

1 2

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Agenda d’Art

X Agenta d'art

L I E N S – F A V O R I S

22 Côtes d'Armor Bretagne Nord --------------- 56 Morbihan Bretagne Sud -------------- Cliquez sur les photos cartefinistere20etoiles.jpg Artistes du Finistère camaretphotoduport.jpg 29S LE BOUT DU MONDE dscn35531.jpg aides dsc00994.jpg bijoux fantaisies ploudalmezeauportsall75.jpg _______________ La liste des communes présentes sur ce site se trouve aussi plus bas dans cette collonne postoo Brest Web INET BRETAGNE titre2.jpg

Trobinoscop

  • Album : Jean-Philippe PEYNET peintre
    <b>image (1)</b> <br />

29 N

x

A VOIR la video

CHAMPION DU MONDE

DU CRI DU COQ

_____________________________________________________

________________

Echantillon de ce que

mesplusbellesphotosgif.gif

vous pourrez voir ici

---------------------------

 

email.gif

aidesintendance@free.fr

 

CI-DESSOUS TOUTES LES RECHERCHES POSSIBLES

REFERENCEMENT

Lisabuzz

Lisabuzz.com parle de 29N LE BOUT DU MONDE FINISTERE : Qu on se le dise, d ici peu, Finisterenord va devenir une légende de l internet. Il se murmure, dans les plus hautes sphères de la blogosphère que des impressions papier de 29N LE BOUT DU MONDE FINISTERE s échangent sous le manteau. Il n est donc pas exagéré de prétendre qu il y a bien une génération Finisterenord. Et c est très mérité tant 29N LE BOUT DU MONDE FINISTERE semble comprendre tout avant tout le monde. signé http://blog.lisabuzz.com

brest 2012

 

Américan Lunapark

Capt__H145117_001

changement d'heure

Etes-vous favorable au changement d'heure 2 fois par an

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...